Centres chorégraphiques



Centres chorégraphiques

L’expert comptable du monde de la danse

Depuis plus de 20 ans, Claris Conseil est présent auprès des lieux de création, de diffusion, de formation et de sensibilisation du monde de la danse tant au niveau professionnel qu’amateur.

Les centres chorégraphiques  : un monde à part

La  gestion de ces lieux  (centre chorégraphique, opéra…) est  caractérisée par de nombreuses techniques spécifiques à ces lieux.

Au fil des années, nos collaborateurs ont acquis la maîtrise de ces spécificités. Ces compétences sont reconnues par nos clients du domaine du spectacle vivant. Nous les actualisons chaque jour, grâce à un exercice de veille sur l’évolution des textes règlementaires relatifs au droit du travail et au droit fiscal applicables au secteur du spectacle vivant. C’est dans ce cadre que chaque nouveau texte est analysé et décortiqué afin de fournir à tous nos clients des conseils avisés.

Parce que ces structures particulières sont difficiles à gérer, nous accompagnons :

  •  Des centres nationaux chorégraphiques
  • Des centres de développement chorégraphiques;
  • Des scènes lyriques;

Notre plus-value: le conseil sur les questions sociales

Tous ces lieux emploient  souvent des catégories de salariés différents relevant pour les uns du régime général et pour les autres, de celui des intermittents (CDD d’usage). Notre rôle est aussi de veiller à l’application exacte et raisonnable du droit du travail et des conventions collectives.

Nos clients bénéficient dès lors d’une forte plus-value de conseils, et ce dès qu’une question se pose.  Profiter de notre savoir-faire permet de ne pas perdre de temps en recherches aléatoires sur le net, qui conduisent parfois à des prises de risques inconsidérés!

Nous sommes en mesure chaque mois de réaliser plus de 1600 payes toutes dans le secteur culturel  et toutes traitées avec le meilleur soin afin de tenir compte de chaque cas spécifique. Nous restons vigilants quant à l’évolution constante des règles sociales. Cette vigilance permet  d’éviter à nos clients de désagréables surprises d’un contrôle des caisses sociales.

 

Notre spécialisation nous permet d’apporter à nos clients un soutien quotidien sur des points complexes et techniques:

  • Les nombreuses règles d’application spécifiques aux payes d’intermittence (annexes VIII, X)
  • Le suivi budgétaire d’un lieu qui doit arbitrer entre des contraintes économiques et une programmation artistique la plus aboutie ;
  • La conceptualisation d’un plan de financement ;
  • L’application ou non de la taxe sur les salaires versus la TVA ;
  • La renégociation parfois difficile d’un bail ;
  • Le traitement des droits d’auteurs des chorégraphes, des scénographes…auprès des AGESSA, de la maison des artistes, de la SACD.

 

La maîtrise de ces techniques est le fruit de notre expérience et d’une étroite collaboration avec tous nos clients. C’est ainsi que réactivité et savoir-faire permettent de tisser de véritables liens de confiance entre les membres de notre équipe et leurs interlocuteurs.

Grâce aux outils développés au sein de Claris Conseil, nous pouvons suivre des structures implantées un peu partout en France métropolitaine et alter-marine.